La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie appartient au courant humaniste des psychothérapies.

C’est une thérapie de l’ici et maintenant et une thérapie de la relation.

« La thérapie a pour but de lui [(au client)] permettre de résoudre ses problèmes aujourd’hui, demain ou plus tard encore, en lui donnant l’outil de l’autonomie interne, la faculté de trouver en soi les ressources nécessaires en toutes circonstances. Pour cela, il doit toujours avoir accès dans ses rapports avec lui-même et avec ses problèmes, à tous les moyens actuellement à sa disposition, en cette minute même. En devenant à chaque instant véritablement conscient de lui-même et de ses actes – au niveau fantasmatique, verbal ou physique -, il pourra voir quelles sont les difficultés actuelles et s’appliquer à les surmonter dans l’ici et le maintenant. Chaque problème résolu facilite la résolution du suivant, en renforçant son autonomie interne. »

Extrait du manuel de Gestalt-thérapie par Fritz PERLS

Comment ? 

Le travail en Gestalt-thérapie met l’accent sur la mise en conscience des processus de la personne.

C’est dans l’interaction avec le thérapeute au cours de la séance, qu’apparaît la manière d’être en relation du client. Le thérapeute est là pour pointer ce qui se passe dans l’ici et maintenant de la séance, pour guider le client, pour proposer une amplification du processus qui s’active en séance afin d’en faciliter la prise de conscience. Avec cette reproduction du processus entre le thérapeute et le client, ce dernier peut reconnaître comment il agit et ainsi créer une manière différente d’être en relation.

La Gestalt-thérapie s’appuie principalement sur la relation dans l’instant présent. Il s’agit d’une thérapie qui permet une prise de conscience des processus non satisfaisants. Pour cela le thérapeute utilise les médiateurs (coussins, ballons, dessins, supports musicaux, …) nécessaires à la mise en forme de situations dans l’espace thérapeutique. Au cours de la thérapie, les plans cognitif (la pensée du client), émotionnel, (ce que le client ressent affectivement) et interactif (la manière dont le client est en relation avec l’autre) sont mobilisés.

Dans le cadre de mon travail, je m’intéresse également à la manière dont le corps s’exprime et se déploie. Pour cela je m’appuie sur l’approche des mouvements fondamentaux, développée par Ruella FRANK. J’intègre aussi à mon travail la théorie de l’attachement formalisée par John BOWLBY. Ma pratique est fortement teintée de la théorie des relations d’objet et notamment de la manière dont Gilles DELISLE revisite la Gestalt avec cette approche (PGRO).

La particularité de la Gestalt-thérapie et de mon travail repose sur la part active du thérapeute dans ce qui se passe au cours de la séance. Il n’y a pas de neutralité mais une implication interactive bienveillante du thérapeute.