La supervision est une pratique professionnelle qui consiste à accompagner les thérapeutes / praticiens / accompagnants, dans le regard qu’il porte sur leur pratique, en respect de leur cadre éthique et déontologique. C’est un espace de soutien qui permet au professionnel supervisé de se déployer dans sa pratique au profit des personnes qu’il accompagne.
Le supervisé interroge en supervision, les difficultés qu’il rencontre. Il vérifie qu’il est au bon endroit dans son accompagnement. Il recontacte ses ressources, ses compétences, ses connaissances avec le soutien de son superviseur. Celui-ci oriente son supervisé lorsque le besoin de compléter ses lacunes ou ses zones de fragilité se fait sentir.
En supervision une attention est portée sur les aspects réflexifs, affectifs et interactifs de la relation entre le supervisé et les personnes qui le consultent. Les aspects contre-transférentiels de la relation sont particulièrement observés dans le cadre de la supervision.
Cadre
- La supervision s’adresse à les tous les professionnels de l’accompagnement (Thérapeutes de l’accompagnement psychologique, infirmier(es), éducateurs(trices), etc…)
- La supervision peut prendre plusieurs formes :
- En individuel : séance d’une heure – tarif : 70 euros
- En groupe :
- Professionnels de la même activité
- Journée : groupe de 7 personnes maximum – tarif : me consulter
- ½ journée : groupe de 4 personnes maximum – tarif : me consulter
- Groupe en journée ou demi-journée avec une prise en charge par une institution ou une association de professionnels – cadre, modalités, tarif : me consulter
- Professionnels de la même activité